Veille juridique

Les dernières informations de notre blog

Dommages Corporels

  • 12 avril , 2022

Qu’est-ce qu’un dommage corporel ?

On parle de Dommage corporel en présence d’une atteinte à l’intégrité physique d’une personne : blessures, violences, chutes, accident.

Il est possible d’obtenir une compensation financière en réparation du ou des dommages directement causés par l’agression ou l’accident. Cette indemnisation peut être discutée devant un Tribunal (dans la majorité des cas) ou avec l’assurance (en présence d’un accident ou d’une erreur médicale).

Cette action est libre à tout justiciable victime d’une telle situation. Il est cependant conseillé d’être assisté par un avocat ou de prendre au moins des conseils sur les actions possibles et les documents à rassembler pour justifier sa demande.

Il n’y a pas de présomption de culpabilité ou de séquelles. Il faut le justifier, le démontrer, pour espérer obtenir gain de cause. Une victime d’un dommage corporel doit rapidement faire constater l’infraction ainsi que son préjudice par un médecin pour pouvoir discuter de son indemnisation. Tout médecin libéral ou service d’urgence d’un hôpital ou Institut de Médecine Légale sont compétents pour constater les blessures.

 

Image illustrant les dommages corporels

Tags: , , ,